COMSTECH Bourses de Recherche et de Formation en Sciences de la Nutrition, de l’Alimentation et de l’Agriculture (2023-2024)

Contexte général:

COMSTECH vise à renforcer la capacité des États membres de l’OCI dans le domaine de la sécurité alimentaire et de l’agriculture moderne, en particulier pour les PMA, en organisant des bourses de recherche/formation et des événements de formation dans différents domaines de ces disciplines.

  • Les objectifs du programme de bourses comprennent le développement de la coopération en matière de recherche et des liens entre les boursiers et leurs institutions d’accueil respectives, ainsi que le renforcement de la capacité des États membres participants à relever leurs défis en matière de sécurité alimentaire en utilisant les récentes avancées technologiques en matière d’agro-technologie.
  • Les bourses offrent aux chercheurs de l’OCI la possibilité de réaliser des projets à court/moyen terme recherche travail ou acquérir formations en technique spécialisée sin-Agri-Tech, sciences agricoles et sujets connexes avancés dans les universités   et les centres de recherche dans  les pays de l’OCI.
  • Jusqu’à 10 bourses seront attribuées chaque année. Chaque bourse peut couvrir une période maximale de 3 à 6 mois et se concentre sur des projets de recherche de courte durée ou sur des formations à des techniques spécifiques.
  • Si les applications dans les principaux domaines de la nutrition et de la sécurité alimentaire sont les bienvenues, les domaines suivants sont particulièrement visés : les technologies agricoles modernes, y compris l’intelligence artificielle et les données GPS, le génie génétique, les technologies de sélection rapide, les ressources phytogénétiques, la pêche, la production de vaccins pour animaux, la recherche nutritionnelle pour la santé de la mère et de l’enfant, …etc.

Admissibilité, règles et règlements :

  • Le candidat doit avoir au moins un diplôme de Master/M.Phil (2 ans après une licence) avec une certaine expérience en recherche.
  • Les bourses sont ouvertes aux membres du corps professoral, aux chercheurs postdoctoraux et aux doctorants et aux étudiants. Toutefois, les chercheurs en poste qui peuvent démontrer la pertinence évidente de la recherche/de la formation par rapport à leur travail actuel auront la préférence.
  • La limite d’âge pour les candidats est de 45 ans maximum.
  • La sélection de lauréats pour la bourse sera faite sur la base de la formation universitaire et de recherche, des qualifications, de l’expérience professionnelle et de la proposition de recherche/formation soumise par les candidats.
  • Trente pour cent (30%) de ces bourses seront réservées aux PMA de l’OCI, tandis que le reste sera ouvert à tous les autres pays de l’OCI. L’équilibre entre les sexes parmi les boursiers sera assuré dans la mesure du possible.

Nature de la bourse :

  • L’hébergement et le billet de voyage seront fournir au besoin.
  • Les institutions de recherche qui accueillent le boursier lui fourniront une exposition en laboratoire, des conseils techniques, un mentorat et organiseront des sessions de formation, le cas échéant.
  • Une allocation adequate sera versée aux boursiers sélectionnés pour couvrir leur frais de subsistance.
  • Le pays hôte des boursiers ou leur institution mère contribuera aux autres dépenses requis des lauréats, par exemple assurance santé, visa et le coût du voyage local.
  • Les boursiers sélectionnés seraient hébergés dans un établissement universitaire/de recherche au sein des pays de l’OCI, adapté à leur formation de recherche. Liste des institutions d’accueil possibles Liste des membres du CCoE

Procédures de candidature et date limite :

  • Pour les formulaires de candidature, veuillez télécharger depuis : cliquez ici
  • Les formulaires de candidature complétés ainsi que les documents requis doivent parvenir à COMSTECH avant le 1 er octobre 2023 , à l’adresse e-mail suivante : mjamil@comstech.org

 POUR PLUS D’INFORM A TION

Secrétariat COMSTECH, 33-Constitution Un lieu, G-5/2, Islamabad, Pakistan

Courriel : mjamil@comstech.org
Site Web : www.comstech.org

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

[MEC id="25215"][MEC id="25222"] Kindly disable your ad blocker to view the our content

COMSTECH Fellowships for Research and Trainings in Nutrition, Food and Agriculture Sciences (2023-24)

General background:

COMSTECH is aiming to enhance the capacity of OIC Member States in the field of Food Security and modern agriculture, particularly for the LDCs, by arranging Research/Training Fellowships and training events in different areas of thee disciplines.

  • The objectives of the Fellowships programme include developing research cooperation and linkages between the Fellows and their respective hosting institutions, and strengthening the capacity of participating member states to address their food security challenges utilizing the recent technological advances in Agri-Tech.
  • The Fellowships provide opportunities for OIC researchers to perform short/medium term research work or acquire trainings in specialized techniques in Agri-Tech, Agricultural Sciences and related subjects at the relevant advanced academic  and research  centers  in  OIC  countries.
  • Upto 10 Fellowships will be awarded  annually. Each Fellowship can cover a maximum period of 3-6 m o n t h s, focussing o n s h o r t duration research projects or trainings  on  specific  techniques.
  • While applications in major areas of nutrition and food security are welcome, the following are particularly focused: modern agriculture technologies including AI and GPS data,  genetic engineering, fast breeding technologies, plant genetic resources, fisheries, animal vaccine production, nutritional research for maternal and child health, etc.  

Eligibility, Rules and Regulations:

  • The applicant must have at least a Master/M.Phil. degree (2 years post BS degree) with some research experience.  
  • The Fellowships are open to faculty members, post-doctoral researchers, and Ph.D. students.  However, in-service researchers who can demonstrate clear relevance of research/training to their current work will be given preference.
  • Age limit for applicants is a maximum of 45 years.
  • The selection of awardees for the fellowships will be made on the basis of academic and research background, qualifications, work experience, and the research/training proposal submitted by the applicants.
  • Thirty percent of these fellowships will be reserved for OIC LDCs, while the remaining will be open for all other OIC countries. Gender balance amongst the awardees will be ensured as   far as  practicable.

Nature of Fellowship Award:

  • The accommodation and air travel expenses will be provided as per  need.
  • The research institutions hosting the awardee will provide laboratory exposure, technical guidance, mentoring, and arrange for training sessions, as required.
  • An adequate stipend will be provided to selected Fellows to meet their living expenses.  
  • The parent country of the Fellowship awardees or their parent institution would be expected to contribute any other required personal expenses of the awardee, e.g. health insurance, visa, and   local  travel  cost.
  • The selected Fellows would be hosted at an academic/research institution within the OIC countries, appropriate to their research training. List of possible host institutions List of CCoE members

List of CCoE Membersclick here

Application Procedures and Deadline:

  • For Application Forms, please download from:  click here
  • Completed Application Forms along with the required documents should reach COMSTECH by 31st October 2023, at the following email address: mjamil@comstech.org

 FOR FURTHER INFORMATION

Muhammad Jamil:

Email: mjamil@comstech.org

Show More
Back to top button

Adblock Detected

[MEC id="25215"][MEC id="25222"] Kindly disable your ad blocker to view the our content