À propos de nous
Organisation de coopération islamique
L’Organisation de coopération islamique (OCI) est la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après les Nations Unies avec 57 États membres répartis sur quatre continents. L’Organisation est la voix collective du monde musulman. Il s’efforce de sauvegarder et de protéger les intérêts du monde musulman dans l’esprit de promouvoir la paix et l’harmonie internationales entre les différentes populations du monde.
L’Organisation a été créée sur décision du sommet historique qui s’est tenu à Rabat, Royaume du Maroc, le 12 Rajab 1389 Hijra (25 septembre 1969) à la suite de l’incendie criminel de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem occupée.
En 1970, la toute première réunion de la Conférence islamique des ministres des affaires étrangères (ICFM) s’est tenue à Djeddah, qui a décidé d’établir un secrétariat permanent à Djeddah dirigé par le secrétaire général de l’organisation. Le Dr Yousef Ahmed Al-Othaimeen est le 11e secrétaire général qui a pris ses fonctions en novembre 2016.
La première charte de l’OCI a été adoptée par la 3e session de l’ICFM tenue en 1972. La charte énonçait les objectifs et les principes de l’organisation et les buts fondamentaux pour renforcer la solidarité et la coopération entre les États membres. Au cours des 40 dernières années, le nombre de membres est passé de 30 à 57 États membres fondateurs. La Charte a été modifiée pour suivre le rythme des développements qui se sont déroulés à travers le monde. La présente Charte de l’OCI a été adoptée par le onzième sommet islamique tenu à Dakar les 13 et 14 mars 2008 pour devenir le pilier de la future action islamique de l’OCI conformément aux exigences du 21e siècle.
L’Organisation a l’honneur singulier de galvaniser la Oummah en un corps unifié et a représenté activement les musulmans en épousant toutes les causes qui tiennent à cœur à plus de 1,5 milliard de musulmans du monde. L’Organisation entretient des relations de consultation et de coopération avec l’ONU et d’autres organisations intergouvernementales pour protéger les intérêts vitaux des musulmans et œuvrer au règlement des conflits et des différends impliquant les États membres. En sauvegardant les vraies valeurs de l’islam et des musulmans, l’organisation a pris diverses mesures pour éliminer les idées fausses et a fortement plaidé pour l’élimination de la discrimination contre les musulmans sous toutes ses formes et manifestations.
Les États membres de l’OCI sont confrontés à de nombreux défis au XXIe siècle et pour relever ces défis, la troisième session extraordinaire du Sommet islamique tenue à La Mecque en décembre 2005, a établi le plan directeur appelé le Programme d’action décennal. Il s’est conclu avec succès à la fin de 2015. Un programme successeur pour la prochaine décennie (2016-2025) a depuis été adopté.
Le nouveau programme OIC-2025 est ancré dans les dispositions de la Charte de l’OCI et se concentre sur 18 domaines prioritaires avec 107 objectifs. Les domaines prioritaires comprennent les questions de paix et de sécurité, de Palestine et d’Al-Quds, de lutte contre la pauvreté, de lutte contre le terrorisme, d’investissement et de financement, de sécurité alimentaire, de science et de technologie, de changement climatique et de durabilité, de modération, de culture et d’harmonie interconfessionnelle, d’autonomisation des femmes, Action humanitaire islamique conjointe, droits de l’homme et bonne gouvernance, entre autres.
Parmi les organes clés de l’OCI: le Sommet islamique, le Conseil des ministres des affaires étrangères (CFM), le Secrétariat général, en plus du Comité Al-Quds et de trois comités permanents concernés par la science et la technologie, l’économie et le commerce, et l’information et la culture. Il existe également des organes spécialisés sous la bannière de l’OCI, notamment la Banque islamique de développement et l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture, ainsi que des organes subsidiaires et affiliés qui jouent un rôle vital dans le renforcement de la coopération dans divers domaines entre les États membres de l’OCI.